Le billet d'Xperteo #2 : le revenue management hôtelier en 4 rubriques

Le billet d'Xperteo #2 : le revenue management hôtelier en 4 rubriques

Retrouvez la seconde édition du billet d'XPerteo, expert en Revenue Management.

Une formule simple :

 4 sujets

 4 rubriques

 4 raisons de le lire

 LE CONSEIL REVENUE MANAGEMENT

ET E-DISTRIBUTION HÔTELIERE 

Comment tirer profit d’une des seules choses qui assurément perdurera : le télétravail et l'offre hôtelière.

Que l’on apprécie ou pas le télétravail, celui-ci, et les chiffres en attestent, s’est drastiquement imposé à nous.

Il est donc fortement probable que les périodes post Covid-19 laissent entrevoir une réorganisation géographique du travail en entreprise. Cela ne ferait également que confirmer un certain essor constaté dans les grandes villes d’espaces de coworking, tous plus inventifs et conviviaux, les uns que les autres.

Alors pourquoi les hôtels ne profiteraient-ils pas de cet élan, d’une, pour renouveler leur offre mais aussi, et surtout, pour les aider à palier le manque de clientèle Corporate potentiel que cette mutation peut également entrainer.

Comment s’y prendre ?

Quel type d’hôtels êtes-vous et quelle sous-catégorie de télétravailleurs allez-vous pouvoir capter ?

Un hôtel en centre-ville, par exemple, va attirer des employés qui saturent du « travail à la maison ».

Un hôtel situé dans une zone plus « loisirs » va pouvoir, quant à lui, offrir un combiné jour de semaine de travail et week-end loisirs.

Dans tous les cas, les offres devront être en adéquation avec votre produit et les services que vous êtes en mesure de fournir.

Votre produit : vous devez disposer d’un lieu dédié dans l’hôtel ou vous pouvez offrir de quoi faire des pauses avec des espaces différenciés, ou des chambres suffisamment spacieuses et agencées de façon à pouvoir travailler aussi bien que dans un bureau ou un espace de coworking.

Les services disponibles : un wifi efficace et rompu à tous types d’exercices ! Cela peut paraitre évident, mais c’est la clef ! Proposer une offre « coworking » incluant des encas, boissons, cafés, repas, services de massage ou cours collectifs de yoga (et oui pourquoi pas) permettra une commercialisation plus fluide, plus ciblée et donc plus efficace.

Nous sommes assurément au début d’une évolution de notre secteur sur la clientèle Corporate, soyez sûrs d’être dans le wagon de tête et demandez à nos consultants de vous assister dans cette nouvelle aventure.

 

 L'ARTICLE EN LIEN AVEC LE

REVENUE MANAGEMENT OU l'HÔTELLERIE

Le transport aérien ne sera plus jamais le même...

Revenue management hôtelier le transport aérien

Et si d’une tendance en premier lieu déconcertante, nous en profitions pour anticiper dès à présent la baisse inévitable du trafic aérien.

Chez Xperteo, nous réfléchissons dès à présent à comment convertir le « moins de » clientèle Corporate classique et clients internationaux en « bien plus » de clients domestiques, voire locaux.

Cela passe par la création et la diffusion d'’offres ciblées pour capter une clientèle business nouvelle génération, qui recherchent des modes de transport plus "propres", moins chers, et qui leur permettent de rejoindre des destinations plus proches de chez eux.

Simone de Beauvoir disait « La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle ».

Nous, nous croyons en l’innovation, la remise en question et la recherche permanente de solutions et ainsi proposer aux hôtels partenaires un véritable suivi, et ce, quel que soit le contexte.

 

 UNE RUBRIQUE, UNE PERSONNE

Gaëtan DELESALLE

Revenue management hôtelier hôtel Cazaudehore Relais Châteaux Gaëtan DELESALLE

Le contexte que nous connaissons depuis le mois de février à engendré des situations difficiles pour tous. Certains ont eu la possibilité mais surtout l’envie de braver la tempête. A défaut d’en avoir été totalement récompensés à leur juste valeur certains hôteliers chevronnés, les actions menées par bon nombres d’hôteliers ont eu le mérite de créer une dynamique, de générer du revenu, d’encourager les équipes et de soutenir les prestataires dont nous faisons partie.

C’est donc dans cette logique que nous souhaitions mettre un de nos clients à l’honneur ce mois-ci.

Gaëtan dirige d’une main de maître le Cazaudehore Relais et Châteaux à Saint Germain en Laye.

Alexandre, son consultant Xperteo depuis 2016, a construit avec Gaëtan un plan d’attaque qu’ils continuent de faire évoluer au fil des annonces gouvernementales permettant à cette magnifique maison d’accueillir des clients, de faire parler d’elle, de se renouveler, en d’autres termes, de continuer d’exister.

Comment ?

En proposant dès le 1er confinement des offres de télétravail totalement adaptées à une clientèle désireuse de travailler au calme, avec tout le confort nécessaire et profiter d’un cadre alliant loisir, repos et concentration.

En réadaptant l’offre restauration autant que possible pour offrir un service haut de gamme à ses clients tout en respectant les contraintes sanitaires imposées par le gouvernement.

En créant une offre Cazau@home de "bocaux maison" hauts de gamme, disponibles en chambre ou à la livraison, Gaëtan permet aux clients de s’offrir une escapade culinaire notamment pour les réveillons de Noël et du nouvel an mais aussi pour des brunchs en famille ou en amoureux.

En communiquant avec ses clients, via son CRM, son site internet et par tous les moyens permettant de rappeler au bon souvenir de qui veut bien l’entendre qu’un havre de paix est disponible en cas de besoin !

Alors Bravo à Gaëtan et merci pour sa confiance et son soutien et longue vie à notre collaboration !

 

 UNE RUBRIQUE WTF

La recette du cassoulet

La recette de Cassoulet Christian Constant Revenue Management Hôtelier

Notre premier ministre n’a-t-il pas dit que 2021 sera l’année de la Gastronomie ? Alors rendons lui hommage en rendant ses lettres de noblesses à un plat emblématique de sa région d’origine en vous communiquant une excellentissime recette de Cassoulet.

Ce plat, qui fait débat depuis la guerre de cent ans, n’est pas originaire du Sud-Ouest mais a probablement d'abord été préparé par les Arabes. Et pour cause, il en existe un similaire mentionné dans un livre de cuisine dès le 14ème siècle

Et n'est qu'au 18ème siècle que le met prend ce nom de cassoulet. Le nom fait allusion à la "cassole", le fameux plat en grès dans lequel il est élaboré. Ce plat est créé par les potiers d'Issel, pas très loin de Castelnaudary, et il est indispensable pour réaliser un bon cassoulet. Ce fameux plat en grès existait déjà au 14ème siècle.

Sachez enfin qu’il peut être fait à base de confit de Canard (Castelnaudary), de saucisse (Carcassonne) ou encore de perdrix et d’agneau (Toulouse).

Rendez vous avec le chef Constant, sa sœur, sa maman (de 94 ans) et Kevin le boucher.

Bon appétit !